Accompagnement

Au cœur d'un réseau économique dynamique, Melun Val de Seine accompagne les entreprises dans leur implantation et leur développement en leur proposant des solutions personnalisées et adaptées à leurs besoins.

Accompagnement

 

Création et reprise d'entreprise

Avec 879 créations d'entreprises en 2009, Melun Val de Seine est le territoire le plus dynamique en Seine-et-Marne.

Être accompagné, gage de réussite

Plusieurs structures accompagnent les créateurs d'entreprises : la Chambre de Commerce et d'Industries de Seine-et-Marne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, Mission Emploi Insertion Melun Val de Seine. Vous pouvez vous faire accompagner grâce à un suivi personnalisé dans :

  • le montage de dossier
  • les aides à la création

 

Prêt d'honneur : un levier pour la création et la reprise d'entreprises

Par l'intermédiaire de Initiatives Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne et Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France , les créateurs et repreneurs d'entreprises peuvent, sous conditions, obtenir des prêts d'honneur en complément de leur apport personnel afin d'augmenter la pérennité de l'entreprise en création. D'un montant maximal de 50 000 €, ce prêt sans intérêt d'une durée de 5 ans maximum constitue également un levier à l'obtention de prêt complémentaire auprès d'établissements bancaires.
D'autres prêts sont également attribués par d'autres organismes en fonction de la situation du créateur.
Retrouvez-les dans le guide des aides des partenaires de la création d'entreprise en Seine-et-Marne.

 

Innovation : pariez sur une stratégie gagnante

Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises innovantes du territoire Melun Val de Seine sont exonérées pendant 7 ans de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Sur demande de l'entreprise auprès des services fiscaux, cette exonération entraîne l'exonération à la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE).