Pôles de compétitivité

Crées dès 2004, les pôles de compétitivité mobilisent les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels la capacité d'innovation, et développent la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Découvrez les pôles de compétitivité spécifiques du territoire !

ASTech-Paris région

SNECMA

SNECMA

Le pôle aéronautique Paris Villaroche Aeronautics & Technology Park adhère au pôle de compétitivité ASTech-Paris Région.

Pôle de compétitivité spécialisé dans l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués, il vise à accroître, en Ile-de-France, les positions de leader européen de l'industrie des secteurs transport spatial, aviation d'affaires et propulsion/équipements par l'innovation. ASTech Paris Région s’efforce de consolider et de faire croître les 100 000 emplois franciliens de l’industrie aérospatiale en ciblant notamment ceux à plus forte valeur ajoutée (chercheurs, bureaux d’étude).

 

Vitagora, Goût-Nutrition-Santé

Melun Val de Seine, pôle francilien de l'innovation alimentaire en Ile-de-France est acteur du pôle de compétitivité Vitagora, Gôut-Nutrition-Santé.  

Vitagora réunit les acteurs de l'agroalimentaire autour de la thématique "Goût-Nutrition-Santé. Intervenant sur trois marchés stratégiques - les produits alimentaires transformés, les appareils de préparation et de cuisson culinaire et les compléments alimentaires - le pôle a élaboré une stratégie autour de 'l'alimentation durable au service du bien-être des consommateurs".