Filières

Melun Val de Seine peut s’affirmer en Ile-de-France et relayer cette ambition en encourageant le développement des 4 filières d’excellence qui animent le territoire.

SNECMA

SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

Aéronautique

Filière clé, l'aéronautique en Ile-de-France est le 1er bassin d'emploi de France (100 000 emplois) et représente à lui seul plus que ceux de Toulouse (2e) et Bordeaux (3e) réunis. La plupart de ces emplois sont concentrés en recherche et développement : 90% pour l'aviation d'affaires et 60% pour la propulsion et les équipements.

En forte croissance, la filière aéronautique francilienne est à la pointe de l'innovation soutenue par le pôle de compétitivité AsTech qui financent 27 projets de Recherche & Développement pour un total de 150 M€. Parallèlement au soutien de l'innovation, le pôle développe également un programme Perform'aero destiné à aider les PME à se développer et à s'unir pour travailler de concert avec les grands constructeurs.

Le pôle aéronautique Paris Villaroche Aeronautics & Technology Park est le 2e pôle d'Ile-de-France après le Bourget. Structuré autour de la présence de la SNECMA, groupe SAFRAN qui emploie près de 5 000 personnes, le pôle accueille, grâce à ses opportunités foncières (60 ha) et à une politique de développement ambitieuse (développement de l'aviation d'affaires sur l'aérodrome, services aux entreprises ...), de nouvelles entreprises qui travaillent en lien et avec le groupe SAFRAN.

La croissance de la filière combinée au développement et à l'installation des entreprises du pôle implique le recrutement de nouveaux collaborateurs. Une étude sur  la gestion et l'anticipation des besoins en emploi et en compétences de la filière, dont l'enjeu est de soutenir et d'accompagner la croissance économique du pôle aéronautique Melun Villaroche, est actuellement en cours.

 

Innovation alimentaire

Melun Val de Seine est la tête de pont francilienne de l'innovation alimentaire et participe au pôle de compétitivité Vitagora, Goût-Nutrition-Santé (Franche-Comté-Bourgogne).

Objectifs :

  • Favoriser l'implantation, le développement et le succès des entreprises de la filière, et plus particulièrement des TPE/PME françaises et internationales, en leur offrant des infrastructures dédiées sur des sites majeurs : le quartier d'affaires Centre Gare à Melun, le quartier Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, le parc d'activités Vaux-le-Pénil / Melun Val de Seine.
  • Accroître la compétitivité par l'innovation et la formation : stimuler la création d'activités économiques, favoriser la professionnalisation de la filière
  • Renforcer et animer la filière : développer un portefeuille équilibré de TPE / PME couvrant les entreprises à fort potentiel ainsi que le parcours d'enseignement supérieur, faciliter les relations interprofessionnelles.

Melun Val de Seine tisse son réseau francilien. Elle adhère à l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires d’Ile-de-France (ARIA) et notamment au Programme de Structuration et de Soutien à la Filière IAA, au Club des PAI qui regroupe des professionnels des Produits Alimentaires Intermédiaires et collabore avec le Centre Francilien de l'Innovation. Dans ce cadre, Melun Val de Seine organise des conventions d'affaires qui réunissent les grands noms de l'industrie alimentaire.

 

Santé / pharmacie / cosmétique

La santé, la pharmacie et la cosmétique sont constitutives de l'histoire industrielle de Melun Val de Seine qui accueille de grands groupes : la COOPER (Coopération pharmaceutique française), les laboratoires Galéniques Vernin, DERPHA, MARY-COHR GUINOT, OPOCALCIUM, REGEPHARM.

La réalisation du Santépôle Seine-et-Marne, à l'horizon 2018, plateforme public/privée qui comptera 650 lits renforcera ce positionnement. Le SantéPôle Seine-et-Marne représente un facteur d'attractivité pour l'installation de professionnels de santé qui bénéficieront d'un accès à un équipement de pointe.

 

BTP / Construction

Siège de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Seine-Marne, Melun Val de Seine compte 844 établissements dans le secteur de la construction, soit 13% du tissu économique, qui irradient dans le département et pour certaines spécialités jusqu'à l'international. Parmi les entreprises présentes sur le territoire : Établissements HANNY, SADE CGTH, FORCLUM Ile-de-France, EIFFAGE, BOUYGUES BATIMENTS Ile-de-France, SOLUMAT, SOGETI High Tech, ELCIMAI, SOCOTEC, WIARME VRD.