Gare LGV Sénart - Melun Val de Seine

Melun Val de Seine au cœur des connexions nationales et européennes

Dans le cadre du projet d'interconnexion des lignes à grande vitesse par le Sud de l'Ile-de-France, il est prévu une nouvelle gare TGV Sénart-Melun Val de Seine à Lieusaint.

 © RFF / CAPA / Lionel Charrier (TOMA)

 © RFF / CAPA / Lionel Charrier (TOMA)

La gare de Lieusaint plébiscitée pour la future LGV Interconnexion Sud

L'objectif du projet d'interconnexion Sud consiste à créer une nouvelle ligne qui reliera le réseau de lignes à grande vitesse de l'Ouest à celui desservant le sud-est, l'est et le nord de la France afin d'améliorer les déplacements entre régions tout en permettant de désengorger les gares parisiennes. Il comprend la création d'une nouvelle gare TVG à Orly et la possibilité de créer une seconde gare Sénart-Melun Val de Seine à Lieusaint.

La nouvelle gare, enjeu de développement du territoire

Répondant à la forte capacité de croissance démographique du quadrant Sud-Est (Melun Val de Seine / Evry / Sénart), qui pourrait passer de 800 000 à 1 million d'habitants à échéance 2025, et économique (400 000 emplois à l'horizon 2025), l'implantation de la gare TGV à Lieusaint constitue  une opportunité importante pour le développement économique, l'aménagement et l'intermodalité du territoire.

Reliée par le futur TZen 2 au futur quartier d'affaires centre gare à Melun et aux pôles économiques majeurs du territoire (Villaroche notamment), son implantation répond aux objectifs et aux orientations du projet de schéma directeur de l'Ile-de-france (SDRIF) qui identifie clairement la construction d'une nouvelle gare TGV du Sud Seine et Marne à la hauteur de Sénart-Melun-Villaroche.