Santépôle Seine-et-Marne

Un ambitieux projet de plateforme hospitalière publique-privée...

Réunissant l'hôpital Marc-Jacquet et les cliniques de Saint-Jean et de l'Ermitage, le futur pôle de santé sera le 5ème en France permettant de couvrir les besoins médicaux des 300 000 habitants du bassin Sud 77, à partir de 2018.

Pôle santé sud 77, Melun, esquisse - © AIA - Laurent Perreau

Pôle santé sud 77, Melun, esquisse - © AIA - Laurent Perreau

Un pôle santé public/privé au 5e rang français

Le futur pôle santé dont la construction a été validée par le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers, en décembre 2013, réunira sur une surface de 85 000 m ² l'hôpital Marc-Jacquet et les cliniques de Saint-Jean et de l'Ermitage.

Implantée à 2 km seulement du centre-ville de Melun, sur la Butte de Beauregard, entre les deux agglomérations de Melun Val de Seine et Sénart, cette plateforme comptera 650 lits. Elle confortera ainsi l’offre de soins dans le sud de la Seine-et-Marne qui connaît l’une des croissances démographiques les plus fortes en Ile-de-France.

Santépôle emploiera plus de 2 000 salariés et assurera des interventions de médecine, de chirurgie, d’obstétrique, d'orthopédie, de psychiatrie et de soins de suite, mais aussi de la réanimation, de la surveillance continue...

Le regroupement des activités sera également un facteur d’attractivité pour l’installation des professionnels de santé qui bénéficieront d’un accès à un équipement de pointe.

Une mutualisation des moyens efficiente

Les activités médicales seront réparties entre le public (médecine générale et spécialités médicales) et le privé (cardiologie et chirurgie programmée). La chirurgie d'urgence sera, pour sa part, partagée entre les deux entités.

Les moyens techniques et fonctionnels seront mutualisés afin de permettre une plus grande efficacité.

Un pôle  santé, acteur du développement économique

Le pôle santé s'implantera sur un territoire à forte dominante économique (Champ de foire).

Il est générateur d'emplois par l’envergure des travaux qui mobiliseront  de nombreuses entreprises du BTP et par le développement de nouveaux services de santé.

Conception-réalisation : BESIX SA

LOCALISATION Coordonnées GPS : 48.556442, 2.641203