Eau potable
10 gestes pour économiser l'eau
Publié le
Quels sont les gestes simples pour économiser l’eau au quotidien ?
1. Faire la chasse aux robinets qui coulent
• Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage...
• Je répare mes robinets et ma chasse d’eau : un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau, c’est 1 000 litres d’eau perdus chaque jour. Les fuites peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer.
• Je ferme le robinet et le compteur d’eau lorsque je pars en vacances ou que le bâtiment n’est pas occupé
2. Prendre des douches plutôt que des bains
• en prenant une douche (de 10 minutes maximum), je consomme 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.
3. Installer une pomme de douche avec un aérateur
• J’installe une pomme de douche avec aérateur (ou mousseur) : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant je fais 30 à 40 % d’économie. D’autres systèmes existent : « stop-douche », régulateur de pression…
4. Installer un mitigeur thermostatique
• En trouvant instantanément la bonne température, j’économise 15 % de l’eau d’une douche. Pensez également à isoler le chauffe-eau et les tuyaux : l’eau chaude arrive plus vite.
5. Limiter le volume de sa chasse d'eau
• En équipant ma chasse d'eau d'un dispositif d'économie de l'eau, j’utilise seulement 3 à 6 l d’eau au lieu de 10 litres. Je peux installer des plaquettes économies d’eau, des briques ou des bouteilles d’eau dans la cuve de remplissage des toilettes pour diminuer le volume de remplissage de la cuve.
6. Utiliser astucieusement sa machine à laver
• Je remplis mon lave-linge et mon lave-vaisselle avant de les mettre en route ou j’utilise la touche "éco". Je choisis également un lave-linge et un lave-vaisselle économes en eau en m’aidant de l’étiquette énergie : en effet, leur niveau de consommation peut varier, pour un lave-vaisselle de 15 à 40 litres et pour un lave-linge de 60 à 130 litres. Je lave la vaisselle en machine : j’utilise ainsi 15 à 19 l d’eau au lieu de 30 à 80 l à la main.
7. Récupérer l'eau pour arroser ses plantes
• Je peux récupérer l’eau de rinçage des fruits et légumes, l’eau du pichet après le repas, recycler eau de l’aquarium et même l'eau froide avant l'arrivée de l'eau chaude sous la douche.
8. Collecter l'eau de pluie à la descente des gouttières
• Je m’en sers pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou pour laver la voiture, j’économise ainsi de l’eau potable.
9. Choisir ses heures d'arrosage et aérer la terre*
• J’arrose le soir (après 18h) : ce qui réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %. Je bine pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages. J’investis dans du matériel d’arrosage "goutte à goutte", micro-asperseurs, tuyaux poreux : ils consomment moins d’eau que les jets d’eau (l’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20 l/m2).
10 Laver sa voiture dans une station*
• Une station de lavage nécessite seulement 60 litres d’eau au lieu des 200 litres avec un tuyau d’arrosage.
* Attention en cas d’arrêté sécheresse sur votre commune, l’arrosage et le lavage des véhicules est restreint et/ou encadré. Retrouver les informations de l’état des nappes ici : https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-cadre-de-vie/Eau/Gestion-de-crise/Secheresse/Situation-climatique-des-rivieres-et-des-nappes-d-eau-souterraine