Développement Économique / Emploi
« En Trait d’Union » : le mécénat d’entreprise au service des jeunes
Publié le
« En Trait d’Union » vise à mobiliser les entreprises au côté des collectivités et des associations auprès des jeunes en agissant sur trois axes : le soutien à la petite enfance, la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi.
Concrètement, des associations de l’insertion et de l’emploi sont mises en relation avec des entreprises prêtes à financer directement leurs actions.
Le déploiement du dispositif se déroule en quatre étapes :
- le diagnostic territorial des besoins,
- l’identification des projets locaux,
- la mobilisation des entreprises locales
- le suivi de l’avancement des projets.
Sur Melun Val de Seine, après le diagnostic, plusieurs projets qui concernent la lutte contre le décrochage scolaire et l’accès au premier emploi ont été sélectionnés. L’objectif est de toucher 2 000 jeunes du territoire.
Mobiliser les entreprises
Pour que l’opération réussisse, il faut mobiliser les entreprises. C’est l’objectif de la soirée du 23 juin qui sera organisée au musée de la Gendarmerie nationale, à Melun. Lors de cette date, les associations sélectionnées auront l’opportunité de présenter leur projet sous la forme d’un pitch de quelques minutes aux chefs d’entreprise présents qui pourront ensuite choisir l’action qu’ils souhaitent soutenir financièrement sur un, deux ou trois ans.
A ce jour, plusieurs grands groupes mais aussi des PME et des TPE ont montré leur intérêt pour ce dispositif et sont prêts à s’engager financièrement. Une trentaine de chefs d’entreprise est ainsi attendue.
Une première en Ile-de-France
Cette initiative est une première du genre en Ile-de-France et s’inscrit dans le cadre de la « cité de l’emploi » Melun Val de Seine qui vise à faire travailler collectivement l'ensemble des acteurs de l'insertion et de l'emploi (Pôle Emploi, mission locale, associations, chambres consulaires, entreprises d’insertion…).
Le soutien de la fondation Break Poverty
Pour mettre en œuvre « En Trait d’Union », la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine s’appuie sur l’expérience de la Fondation Break Poverty. Créée en 2017 par Denis Metzger, cette fondation française lutte contre la pauvreté en agissant sur ses causes. L’opération bénéficie également du soutien de la Préfecture de Seine-et-Marne, du MEDEF 77 et de la CCI 77. Tous sont membres du comité de pilotage qui suit la mise en œuvre d’ « En Trait d’Union ».