Sport
Escrime : de bons résultats en mai pour le CEMVS !
Publié le
Dimanche 1er mai, à Antony, l'équipe des cadets (garçons de moins de 17 ans) du Cercle d'Escrime Melun Val de Seine (CEMVS) s'est qualifiée pour disputer les championnats de France N1. L'équipe était composée d’Armand Miziak, Guillaume Watson, Auquelin Toulot-Verdier et Erwann Bouillon. Après s'être débarrassés d'une accrocheuse équipe de Thionville en quart de finales puis de Marseille en demi-finales, les jeunes fleurettistes ont dû rendre les armes face au Cercle d'Escrime Parisien (CEP) en finale. Mais avec une magnifique deuxième place, ils sont vice-champions de France 2023 !
Samedi 27 mai, lors des championnats d'Europe à Budapest des moins de 23 ans, Paul Antoine de Badts et Eliot Chagnon étaient les deux Melunais sur les quatre Français composant l'équipe de France. Après avoir battu successivement l'Allemagne (45-40) et l'Italie (45-43) en demi-finales, la France a disposé en finale de l'équipe de Pologne avec un score de 45 à 36. Bravo à Paul-Antoine et Eliot, champions d'europe, mais qui n'en avaient pas terminé avec leur week-end puisque dès le lendemain, à Nantes, ils ont rejoint leurs équipes du CEMVS, l'un en N1, l'autre en N2.
Ainsi, chez les N1, Wallerand Roger, Nick Itkin (USA), Paul Antoine de Badts et Enzo Lefort, après avoir battu successivement les clubs de "La tour d'Auvergne" (Paris), d'Antony et d'Issy-les-Moulineaux, ont en finale battu l’équipe de Bourg-la-Reine (45-35) et donné le titre de champion de France 2023 au CEMVS ! Le dernier titre de champion de France remontait à 1994 avec une équipe composée, entre autres, de Youssef Hocine et Patrice Lhotellier.
Pendant ce temps, l'équipe femme du CEMVS, composée de Camilla Mancini (Italie), Emma Mika, Garance Roger, tenante du titre 2022, et Pauline Ranvier aura également réussi une belle performance en disposant du club du "team fleuret" (Yvelines) dans le match pour la 3e place (45-40).
Pour ce qui est des compétitions françaises, les athlètes du Cercle d'Escrime Melun Val de Seine sont en fin de saison. Mais les fleurettistes des équipes de France mènent de front le calendrier national et le calendrier international. Quant à l'élite, elle a entamé la phase de qualification (mai 2023 à avril 2024) en vue de la sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le CEMVS remercie ses athlètes pour leurs brillants résultats et donne rendez-vous à tous les passionnés de sport l'année prochaine. C’est en effet à Melun que se disputeront les prochains championnats de France de Fleurets N1 femmes et hommes, le lundi 1er avril. L'occasion de voir en direct et sans intermédiaire la quasi-totalité des fleurettistes français et étrangers qui disputeront les prochains Jeux Olympiques de Paris.