Agrandir l'image

Développement Durable

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine s’engage pour une logistique urbaine plus vertueuse

Soucieuse de s'engager aux côtés des acteurs économiques afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du transport de marchandises sur son territoire, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine va lancer une concertation sur la logistique urbaine à partir du jeudi 25 mai.

Publié le

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le ministère de la Transition écologique a retenu, le 27 février 2020, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD).

Le programme InTerLUD a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie.

Soucieuse de s'engager aux côtés des acteurs économiques afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du transport de marchandises sur son territoire, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine va lancer une concertation sur le sujet à partir du jeudi 25 mai.

Qu’est-ce que la logistique urbaine ?

Également appelée logistique du dernier kilomètre, la logistique urbaine concerne les flux de marchandises et de biens, de leur acheminement à leur livraison, ainsi que la gestion des flux retours. Elle tient compte également de tous les flux liés à l’activité d’une ville (chantiers, déchets…)

Qu’est-ce que le dispositif InTerLUD ?

Ce dispositif national, porté par le CEREMA (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), est financé par les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Il propose une méthodologie claire et constitue l'opportunité d'articuler différents outils (planification, règlementation, incitation) en associant les acteurs publics et privés. A travers ce programme, il s'agit de définir conjointement les actions permettant d'améliorer le transport de marchandises.

Une démarche d’engagement volontaire

La démarche engagée doit croiser les enjeux multiples du territoire (qualité des espaces publics, environnement sonore, qualité de l'air, développement des commerces de proximité...). Elle doit également fait le lien entre ces problématiques et le projet de territoire de l’Agglomération Melun Val de Seine « Ambition 2030 ».

A l’issue d’une période de concertation, une charte de logistique urbaine durable sera approuvée par la Communauté d'Agglomération et l'ensemble des partenaires.

Que va-t-il se passer le 25 mai ?

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine lance sa concertation le jeudi 25 mai. A cette occasion, le diagnostic réalisé par le groupement Samarcande by Inddigo, ELV MOBILITES et Logicités sera présenté. Il aura pour objectif de clarifier les défis à relever et de dégager des pistes de réflexion pour tendre vers une logistique urbaine à la fois efficiente et durable.

Les opérateurs locaux, représentants, référents en collectivités, devront être mobilisés pour la réussite de la concertation et pour imaginer ensemble la logistique urbaine de demain sur le territoire.

Ce séminaire de lancement de la concertation sera animé par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Logistic Low Carbon, du programme InTerLUD, en la présence de Samarcande by Inddigo.

Inscription ici : https://lnkd.in/eEeW3ybd

Quatre journées de concertation suivront, dont les deux prochaines qui sont fixées au :

Pour participer à tous les temps de concertation, il faut s'inscrire à toutes les sessions !

Le programme détaillé des groupes de travail et les adresses seront présentés lors du lancement de la démarche, le jeudi 25 mai, et sont dès à présents consultables ici et sur les pages d’inscription.