Agrandir l'image

Coronavirus / Développement Économique

L'Agglo se dote du Fonds de Résilience

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine a décidé de contribuer au Fonds Résilience créé par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités pour venir en aide aux entreprises de 0 à 20 salariés de son territoire les plus fragilisées par l’épidémie de Covid 19.

Publié le

Face à cette situation inédite, le fonds envisagé se veut souple, facile à mettre en place et complémentaire avec les aides préalablement lancées par l’État. Cette aide vise à soutenir, en priorité, des entreprises qui, par leur situation, sont difficilement éligibles aux dispositifs existants et qui sont, tout particulièrement, touchées par la crise sanitaire.

Cette aide prend la forme d'une avance remboursable, à taux zéro, de 3 000 à 100 000 €, pour une durée allant jusqu'à 6 ans. Le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités permet ainsi d'offrir des solutions de financement aux TPE, micro-entreprises, associations et aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire.

Modalités d'attribution du fonds

Il est destiné aux entreprises de 0 à 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire :

  • Tous secteurs confondus;
  • Qui ont essuyé un refus de prêt (prêt garanti par l’État, prêt Rebond, BPIFrance, …) ;
  • Quel que soit leur statut juridique, notamment, les entreprises individuelles, les associations, les travailleurs indépendants et les professions libérales qui sont en général exclus des autres mesures (fonds de solidarité, prêts, ...) ;
  • Quel que soit leur secteur, sachant que le fonds devrait bien évidemment toucher principalement les commerces, l’hôtellerie et la restauration, le BTP, les arts et le spectacle, mais aussi les start-ups ;
  • Y compris celles qui sont en difficulté ;
  • Pour éviter la rupture dans les parcours d’insertion : un bonus «   ESS   » (entreprises du secteur social et solidaire, insertion par l’activité économique, handicap) a été ajouté afin d’également faire bénéficier ces entreprises ayant parfois une taille supérieure à 20 salariés.

L'aide concerne aussi les associations qui ont une activité économique et qui ne sont pas subventionnées à 100%.

 

Pour + d'infos sur le Fonds de Résilience et pour faire sa demande : rendez-vous sur iledefrance.fr. 

Toute l'actu développement économique Melun Val de Seine sur YourBusinessInMelun.com