Assainissement / Travaux
Montereau-sur-le-Jard : Fin de chantier pour la station d'épuration
Publié le
Accompagné par la Société Publique Locale Melun Val de Seine Aménagement, Franck Vernin, Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, a pu constater l’achèvement des travaux de la station d'épuration (STEP) de la ZAC du Tertre de Montereau-sur-le-Jard. Cet ouvrage sera géré par Veolia dans le cadre de la délégation de service public de l'Agglomération.
Une STEP pour les occupants de la ZAC
La station d'épuration, mise en service en mars 2024, a été créée pour traiter les effluents des entreprises présentes dans la ZAC du Tertre, telles que Colissimo, Zalando, ainsi que le futur village d'entreprises Spirit Entreprises.
Un traitement spécifique des eaux usées
Cette STEP à boues activées possède deux particularités notables :
- Elle est composée de deux files d'eau pour gérer la montée en charge progressive des effluents, notamment avec l'arrivée du village d'entreprises Spirit Entreprises
- L'eau polluée, après avoir passé toute une série de traitements et de contrôles, est filtrée dans des bassins de roseaux plantés, connus pour leur forte capacité d'épuration. Une fois les eaux complètement débarrassées de leurs polluants, elles sont envoyées dans des bassins d’infiltrations pour retourner dans les nappes phréatiques.
Montant de l'opération
3,5 M €
La maîtrise d'œuvre a été assurée par le Cabinet Merlin et les travaux réalisés par les entreprises WANGNER ASSAINISSEMENT, WOLF, EJL et leurs sous-traitants.