Politique de la Ville
Politique de la Ville : le nouveau Contrat de Ville 2024-2030 est signé !
Publié le
Le nouveau Contrat de Ville 2024-2030, signé le vendredi 29 mars, est le document cadre de définition et de mise en œuvre, à l’échelle intercommunale, des politiques sociales et urbaines en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) situés à Melun, Dammarie-lès-Lys et Le Mée-sur-Seine.
Ainsi, les maires des trois communes (Kadir Mebarek, maire de Melun, Gilles Battail, maire de Dammarie-lès-Lys, Serge Durand, 1er adjoint au Mée-sur-Seine) étaient présents lors de la signature aux côtés du président de l’Agglomération Melun Val de Seine, Franck Vernin, du préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, mais aussi du vice-président du Département de Seine-et-Marne, Denis Jullemier, du président de la CAF 77, du Procureur de la République et de représentants de l’Education nationale.
Un périmètre conservé
Par rapport à l’ancien contrat, tous les quartiers en Politique de la Ville ont été conservés : la Plaine du Lys / Bernard de Poret, à Dammarie-Lès-Lys, les Courtilleraies / le Circé, au Mée-sur-Seine, Plein ciel, à cheval sur Melun et Le Mée-sur-Seine, les Mézereaux, l’Almont et le Plateau de Corbeil, à Melun. « Ce qui représente 31000 habitants ou 23,7% de la population de l’Agglomération Melun Val de Seine », a souligné le président de l’Agglomération Melun Val de Seine, qui a pour compétence la Politique de la Ville.
Au total, le Contrat de Ville 2024-2030 se déclinera à travers six grandes orientations thématiques prioritaires, comme l’a rappelé Franck Vernin : « Réussite éducative et parentalité; Emploi, insertion et développement économique; accès à la prévention et aux soins en matière de santé; cohésion sociale et vie associative; amélioration de l’habitat et du cadre de vie; prévention de la délinquance et tranquillité publique et trois orientations transversales: Égalité femmes-hommes, participation des habitants et transition écologique et développement durable. »
La transition écologique et la fracture numérique au programme
Ainsi, du côté du contenu, si des thématiques comme l’éducation et l’emploi sont confirmées comme restant au cœur des priorités, avec comme cibles principales les enfants et les jeunes, d’autres sont également prises en compte. C’est le cas de l’accompagnement à la parentalité (petite enfance et adolescence), du soutien à l’animation de la vie sociale, devenu plus important après la crise sanitaire, et des problématiques et impacts de la transition écologique, thématique qui n’était pas présente dans l’ancien contrat. « La lutte contre la fracture numérique » fait aussi partie des thématiques retenues, a précisé le préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory.
Autres nouveautés de cette contractualisation, l’extension de la Cité éducative « avec des moyens qui passeront de 363000 à 420000 € » comme l’a souligné le préfet, et la refonte de la démarche participative, qui sera entièrement revue afin de dynamiser la participation des habitants.
Plus largement, en termes de gouvernance, les communes seront davantage mobilisées dans le projet Politique de la Ville, avec une meilleure articulation avec l’Agglomération, tandis que ce Contrat de Ville a pour vocation d’agir localement « comme un levier d’innovations, d’expérimentations, duplicables à l’ensemble des communes du territoire » a déclaré Franck Vernin.