Aménagement du Territoire / Urbanisme
Rénovations sur la ZAE Chamlys à Dammarie-lès-Lys
Publié le
La Communauté d’agglomération a commencé ces travaux de requalification en 2022 : ils se déroulent en trois phases sur trois secteurs, d’ici fin 2024, pour un montant de cinq millions d’euros. La phase 2 des travaux, de mai à octobre 2023, concernaient la rue Ampère, rue Héroult et le giratoire Gay-Lussac. Les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite bénéficieront de trottoirs aux normes et des arbres seront plantés (au premier semestre 2024).
Des élus ont entrepris une visite de chantier en phase opérationnelle, le 23 octobre en soirée, afin de voir l’avancée des travaux, et particulièrement la réalisation des enrobés sur la voirie principale, qui se déroulent la nuit, pour gêner le moins possible les riverains et les commerçants.
Franck Vernin, Président de l’agglomération et Maire du Mée-sur-Seine, Thierry Segura, vice-président en charge de la voirie et du stationnement et Maire de Boissettes, Sylvain Jonnet, conseiller communautaire et élu à Dammarie-lès-Lys et Fatima Aberkane-joudani conseillère communautaire et élue à Vaux-le-Pénil étaient présents.
Le saviez-vous ?
Les enrobés sont composés de 20% de bitume recyclé et sont posés à une température tiède, 120°C (contre 180°C habituellement) ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de ces travaux. Il faut savoir que le bitume, comme le verre, peut se recycler à l’infini.
Les prochaines phases de chantier :
- 1er semestre 2024 : fin de l’aménagement du giratoire et espaces verts,
- été 2024 : travaux de la rue Foucault et de la rue Louis-Charles Vernin.