Agrandir l'image

Développement Durable / Développement Économique / Région

Une aide régionale à l’installation de panneaux photovoltaïques sur vos parkings extérieurs

Le Conseil régional d'Ile-de-France propose aux collectivités et aux entreprises une aide à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs. Un coup de pouce qui peut atteindre 50% des frais d’installation avec de réelles économies à la clé.

Publié le

Face à la hausse généralisée et durable des coûts de l'énergie, installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings représente une opportunité de produire sa propre énergie afin de réaliser des économies. Tout en profitant d’une électricité locale et décarbonée.

D'autant que ces ombrières peuvent également être complétées par des bornes de charge pour les véhicules électriques et des dispositifs de récupération des eaux de pluie.

Jusqu’à 50% du montant global pris en charge

L'aide régionale concerne les :

  • Collectivités,
  • Entreprises,
  • Institutions,
  • Associations.

Elle prend en charge jusqu’à 50% des frais d’installation des structures et des panneaux pour un montant maximum de 300.000€

Les dossiers seront étudiés en priorité jusqu’au 31 mars 2023.

 

Je souhaite bénéficier de l'aide

Accélérer la transition énergétique du territoire 

Aujourd’hui, le territoire francilien consomme 195 TWh, dont 17,4 TWh d’énergie renouvelable et de récupération. La Stratégie énergie-climat de la Région Île-de-France vise à multiplier par 2  la production d’énergies renouvelables sur le territoire francilien d’ici 2030, et par 4 à l’horizon 2050. 

En Île-de-France, la surface disponible totale sur les parkings de plus de 1.500 m² est de 3.000 hectares, soit la surface totale des villes de Saint-Denis et d’Argenteuil.

Équiper la moitié de cette surface avec des ombrières photovoltaïques permettrait d'alimenter en électricité près de 440.000 foyers.