Agrandir l'image

Aménagement du Territoire / Développement Économique

Lancement de l’opération Prélude au sein du quartier de la Gare de Melun

Faisant suite à l’appel à projets lancé il y a près d’un an, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine annonce conjointement avec Melun Val de Seine Aménagement, le lancement de la commercialisation de l’opération mixte, Prélude, située au cœur du quartier renouvelé Centre-Gare Melun : un complexe tertiaire innovant intégrant des espaces de travail, un hôtel et des commerces.

Publié le

Opération Prélude 

  • 12 000 m2 développés par le groupement SEDELKA Ile-de-France et Homa Groupe
  • Un complexe tertiaire innovant regroupant des espaces de travail, un hôtel et des commerces
  • Une opération en ville et au vert
  • Hyper-connectée au sein d’un pôle d’échanges multimodal

Transformer un lieu de passage en un lieu de vie partagé

Développé par le groupement SEDELKA Île-de-France et Homa Groupe, le nouveau programme situé au cœur de Centre-Gare Melun entend répondre aux nouvelles attentes des entreprises de disposer d’espaces d’affaires à taille humaine, connectés aux transports et aux services, proches des lieux de vie au calme et au vert plébiscités aujourd’hui.

Prélude d’une nouvelle ère pour le quartier, le programme a été pensé par le groupement SEDELKA Île-de-France et Homa Groupe comme un nouveau lieu de vie proposant une mixité d’usages, avec 1/3 de bureaux, 1/3 de pépinière d’entreprises et 1/3 dédié à l’hôtellerie et commerces de proximité. Les espaces de bureaux sont répartis entre une pépinière d’entreprises de 3000 m², intégrant du co-working pour soutenir le développement des startup et les TPE du territoire et près de 4800 m² d’espaces de bureaux flexibles, pour accompagner les nouvelles mutations du travail.

Le bâtiment vise le label HQE «  très performant  » pour sa performance énergétique, la qualité de l’air, le choix des matériaux et le confort des usagers. Pour y parvenir, le programme va combiner conception bas carbone et production en circuit court. 

L’ouverture d’un hôtel haut de gamme, intégrant un business center et un rooftop va contribuer à l’attractivité du projet.

Le démarrage des travaux est prévu début 2023, pour une livraison courant 2025. 

Pour donner vie à cette opération d’envergure, SEDELKA Île-de-France intervient également en tant qu’investisseur sur la partie hôtel, bureaux et sur les commerces. La pépinière d’entreprises sera portée par un groupement d’investisseurs institutionnels.

S’inscrivant dans le renouveau du quartier Centre-Gare de Melun dont il sera la première concrétisation, le programme Prélude sera développé simultanément à l’émergence d’un pôle d’échanges multimodal. Emblématique pour l’Agglomération, le programme répond à la vision stratégique du territoire qui entend entamer une nouvelle ère de son développement économique et le renouvellement de son cœur d’agglomération.

"La mixité des usages devient la norme des projets immobiliers qui feront la ville de demain. C’est pourquoi je suis très fier d’annoncer le lancement du programme de développement tertiaire Prélude, première concrétisation du renouveau de Centre-Gare Melun ; et très heureux aussi d’en avoir confié la réalisation à des opérateurs innovants et engagés pour le bien-être des futurs utilisateurs, tels que SEDELKA Île-de-France et Homa Groupe qui ont prévu une architecture audacieuse."
Louis Vogel, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Maire de Melun.

Une nouvelle destination attractive et hyperconnectée

Outre sa mixité fonctionnelle, ce projet, à la fois en ville et au vert, a également pour vocation de concilier animation urbaine et qualité de vie au travail, en offrant une localisation particulièrement stratégique sur un site hyper-connecté, à la convergence de nombreuses lignes de transports en commun, urbaines et ferroviaires, dont les lignes D et R du Transilien, les réseaux de bus urbains et interurbains (26 lignes) et, à terme, l’arrivée du T Zen 2 (un bus à haut niveau de service) qui reliera Melun et Sénart. Ce pôle multimodal constitue un projet d’envergure, particulièrement restructurant et attractif pour le territoire et à l’échelle de la Région. 

La Gare de Melun compte en effet parmi les quinze plus importantes d’Île-de-France en termes de flux, amenés à s’accroitre sur les dix prochaines années. 

Le programme d’aménagement du futur pôle d’échanges multimodal correspond à un investissement public de près de 150 millions d’euros, avec la perspective d’une gare ferroviaire et de gares routières réaménagées qui faciliteront la connexion entre les différents modes de déplacements et des espaces publics requalifiés en faveur des modes actifs (piétons et vélos).

Bénéficiant d’ores et déjà d’un tissu économique productif et diversifié avec des leaders du secteur industriel et un pôle universitaire en pleine croissance le quartier et son environnement constituent un terrain d’opportunités pour des entrepreneurs et investisseurs en recherche de modernité urbaine et architecturale, et de bureaux au vert.

 "Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par l’Agglomération de Melun Val de Seine pour initier la transformation du quartier Centre-Gare de Melun. Prélude est riche de sens, il répond aux enjeux d’attractivité économique du territoire, apporte aux habitants une mixité d’usages et développe la qualité de vie en intégrant les enjeux environnementaux."
François-Alexandre Bouttaz, Président de Homa Groupe.